Les Origines
L' HISTOIRE DU CHARTREUX
Selon certaines sources, le Chartreux serait présent en France depuis l'Antiquité où il était élevé pour ses capacités de chasseur de rongeurs et pour sa fourrure épaisse. Mais pour d'autres, l'ancêtre de ce chat serait venu de régions montagneuses de Turquie ou d'Iran et serait le descendant direct du chat de Syrie.
Au coeur de bien des hypothèses, on trouve l'Ordre des Chartreux. Ces derniers possédaient au XIème siècle, un monastère dans le massif de la Grande Chartreuse, dans les Alpes. On rapporte que des chats bleus y étaient élevés afin de combattre les nuisibles. Les chats des moines possédaient-ils-cette robe ? L' isolement de leur monastère a-t-il-été à l'origine de la stabilisation de cette nouvelle race ? Il est aujourd'hui impossible de confirmer cette hypothèse.
Mais, pour certains historiens, il faut rechercher l'origine du patronyme de notre chat dans le jargon des pelletiers qui faisaient grande consommation de sa fourrure. En effet, la pile des Chartreux désignait une qualité de laine espagnole, tout particulièrement recherchée pour son caractère doux et laineux. Teintée et rasée, sa fourrure était vendue pour celle de la loutre. L' assimilation de ces qualités avec celles du pelage du chat bleu aura fait le reste...
C'est seulement en 1728, qu'apparait enfin officiellement, le nom de "Chartreux", dans le Dictionnaire Universel du Commerce d'Histoire Naturelle et des Arts et des Métiers. Il y est décrit comme "une sorte de chat qui a le poil tirant sur le bleu et dont la fourrure est négoce par les pelletiers ".
Belle-Île-En-Mer
C'est en 1920, que la sélection du chat des Chartreux a commencé, à partir de sujets vivants à l'état naturel à Belle-Île,dans le Morbihan, mais aussi avec d'autres souches venant d"autres régions. Vers 1936, on maria les Chartreux à des Persans bleus afin d'obtenir des yeux couleur brun cuivre.
La Chatte et le Général
L'écrivain Colette possédait plusieurs Chartreux et, en faisant de l'une de ses chattes une héroîne de son livre "La Chatte"; elle fit beaucoup pour populariser la race. Mais l'histoire a également retennu le nom de Ringo de Balmalon certes plus connu sous le sobriquet de Gris de Griset qui n'était autre que le Chartreux du Général de Gaulle.
Chartreux ou British Bleu ?
Dans les années soixante, certains éleveurs décident de marier leurs Chartreux à des British Bleus, en particulier pour améliorer la couleur de leurs yeux.
Le résultat de ces croisements fut une altération du type Chartreux et la naissance de nombreux sujets de type intermédiaire. De quoi rendre quasi impossible la tâche des juges.
Ces hybridations furent tellement nombreuses, que la Fédération Féline Internationale décida d'assimiler Chartreux et British Bleu. En 1970, il n' existait donc plus qu'une race,le British Bleu, régi par un unique standard , celui du British !
C'est en 1989, que le Chartreux eu son propre standard. Aucun mariage n'est autorisé avec d'autres races.
De nos jours, c'est pour son bel aspect et son bon caractère qu'il est apprécié et même recherché. On remarque d'emblée chez lui sa bonne tête aux joues rebondies. " Mon petit ours aux joues pleines " : c'est ainsi que l'écrivain Colette appelait le sien.